Go to Top

Blog Full Width

Communiqué RNCP

Nous avons le plaisir de vous informer que la Formation de « Sophrologue » que délivre l’Académie de Sophrologie de Paris est maintenant inscrite au RNCP et devient une qualification professionnelle. Ceci par Arrêté du 27 novembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles publié au JO du 09/12/2012. Enregistrement de notre certification au RNCP au niveau III et code NFS 330p. Titre « Sophrologue ».

Pour obtenir le titre de « sophrologue » inscrit au RNCP, deux dispositifs existent :

  • La formation initiale à l’Académie
  • La VAE pour les sophrologues professionnels installés

L’Académie peut donc accueillir tout sophrologue qui souhaiterait obtenir ce titre par le biais de la VAE. Les conditions sont à recueillir auprès de l’Académie.

C’est un grand moment qui récompense 20 ans de travail et de présence de l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris.
Je vous souhaite à tous un bon Noël, plein d’espoir et de vivances.

Dr P.-A. Chéné

50 ans de Sophrologie

50ansEn 2010, la Sophrologie Caycédienne a feté ses 50 ans d’existence, à l’occasion du 1er symposium International de Sophrologie Caycédienne, intitulé « Sophrologie, sceince et vivance : des valeurs phroniques de l’être pour le XXIème siècle ».

Les 10, 11 et 12 décembre 2010 a eu lieu à Sitges en Espagne le 1er symposium International de Sophrologie Caycédienne. Cet événement majeur a réuni d’éminents représentants de la sophrologie caycédienne : le docteur Natalia Caycedo, Présidente du Symposium, le docteur Koen Van Rangelrooij, Vice-Président, Monsieur José Nève, Directeur de l’École de Sophrologie de l’Artois, Monsieur Michel Debelle, directeur de l’Académie de Bruxelles et du Grand Duché du Luxembourg et tous les directeurs des écoles de sophrologie d’Europe.

Cet événement a permis de mettre en évidence la force de l’École Caycédienne et de fixer de grands objectifs pour la décennie à venir.
Plusieurs conférences de haut niveau ont enrichi les débats, notamment :
• Sophrologie et Entreprise, présenté par José Nève, qui a évoqué le groupe GEP (Gagner en Équilibre et Productivité) et montré les possibilités de développement de la sophrologie dans le milieu professionnel
• De la gestion du stress à l’intelligence émotionnelle, présenté par le Docteur Michel Debelle