Etymologie
L’Etymologie du terme « SOPHROLOGIE » s’inspire de la Grèce antique :
SOS = harmonie, sérénité, équilibre PHREN = esprit, conscience LOGOS = science, étude, recherche
Sophrologie signifie donc: « science qui étudie la conscience en harmonie entre le corps et l’esprit ».
Le professeur Caycedo lors de ses nombreux voyages en Orient, (Tibet, Inde, Japon) s’initie au Bouddhisme Tibétain, au Yoga indien et au Zen Japonais dont il s’inspire pour adapter sa méthode au monde occidental.
Phénoménologie : Hegel, Husserl, Heidegger Psychologie, Psychanalyse : Jasper, Freud, Jung Relaxation : Schultz, Jacobson Hypnose clinique : Messmer, Charcot, Erickson Grèce classique, Philosophie : Platon, Hippocrate, Aristote Orient : Bouddhisme, Yoga, Zen
La sophrologie est considérée comme une science de la conscience, basée sur la phénoménologie existentielle. La méthode se construit sur de nombreux travaux scientifiques que le Pr.Caycedo entreprend ; il étudie les phénomènes de la conscience depuis plus de 50 ans à un niveau international, lui permettant de développer une méthode originale d’exercices corporels et mentaux.
Construite sur des bases scientifiques, elle conduit à la découverte, puis la conquête de nouveaux états de conscience qui mènent à une transformation positive de l’être. La Sophrologie propose des techniques simples, accessibles à chacun et cela à tout âge.
L’’entraînement Sophrologique permet des exercices faciles à pratiquer quotidiennement, nécessaire à l’évolution du travail. Elle se base sur des exercices respiratoires et corporels, la relaxation musculaire et dynamique, la détente mentale et la visualisation positive. Les 2 branches principales : Clinique & Socio-Prophylactique.
Le professeur Alfonso Caycedo quitte l’Europe pour l’Amérique du sud, dans le but d’inaugurer la Sophrologie sociale en Colombie. A son retour en 1988, il constate les dérives de certaines personnes qui utilisent la Sophrologie pour décorer leurs activités. Pour sauver la Sophrologie d’une banalisation et afin de protéger l’authenticité de son œuvre, il dépose l’appellation : Sophrologie Caycedienne.